En tant qu'entreprise, vous êtes obligé de trier différents flux de déchets. Depuis le 1er janvier 2024, une fraction supplémentaire de déchets a été ajoutée en Flandre : les déchets de cuisine et les restes alimentaires. Qu’implique la nouvelle législation et comment la gérer ? En tant que pionnier de la gestion durable des déchets, Traflux est heureux de vous montrer la voie.
À partir du 1er janvier 2024, toutes les entreprises seront obligées de séparer les déchets de cuisine et les restes alimentaires des déchets résiduels. Peu importe que la nourriture soit servie ou non. C'est l'une des mesures de la directive européenne sur les biodéchets. L’obligation de tri des déchets de cuisine et des restes alimentaires est en vigueur pour certaines entreprises depuis 2021. Pensons par exemple aux entreprises qui servent des repas chauds au moins une fois par semaine et aux supermarchés ayant une surface de vente supérieure à 400 m2.
Ces dernières années, nous avons installé chez Traflux plus de 1 000 conteneurs à déchets semi-enterrés spécifiquement pour les déchets de cuisine et les restes alimentaires. Nous sommes également responsables de la collecte et du nettoyage quotidien.
Du conteneur roulant au conteneur semi-enterré comme solution
Nos conteneurs à biodéchets semi-enterrés innovants sont fabriqués à partir de matériaux de qualité supérieure et sont également esthétiques. Ils rendent la collecte et le traitement des déchets de cuisine et des aliments efficaces et durables.
Caractéristiques les plus importantes :
-Installation : une installation à 150 cm sous terre permet au conteneur de rester toujours frais. Le processus de fermentation ralentit et les mauvaises odeurs sont évitées.
-Volume : le récipient intérieur en plastique est possible avec des volumes de 900, 1100 ou 1500 litres et est équipé d'un bac de récupération des liquides.
-Vidange : l'ouverture entre le récipient intérieur et le bac de récupération est protégée par un rebord en PVC qui empêche les fuites. La vidange se fait avec un seul crochet et une corde.
-Matériau : récipient intérieur robuste en polyéthylène haute densité. Résistant aux lixiviats acides. Finition extérieure sur mesure.
Vous préférez un conteneur roulant pour vos déchets de cuisine et restes alimentaires plutôt qu'un conteneur semi-enterré ? C'est également possible. Découvrez ici notre large gamme de roll-conteneurs.
Durable et économique
En choisissant une poubelle Traflux, vous respectez non seulement la nouvelle réglementation, mais c'est aussi une décision durable et économique. En séparant les déchets de cuisine et les restes alimentaires des déchets résiduels, vous apportez une contribution significative à l'environnement. Après tout, les déchets résiduels finissent dans un incinérateur. Tandis que les déchets de cuisine et les restes alimentaires constituent le combustible idéal pour les usines de biogaz qui les transforment en énergie verte. Le surplus après fermentation sert d'engrais pour les cultures arables.
D'un point de vue économique, vous économisez des coûts avec les conteneurs à déchets semi-enterrés de Traflux. Vous pouvez stocker jusqu'à 6 fois plus de déchets sur la même surface et le nombre de vidanges est 6 fois inférieur à celui d'un roll conteneur.