De 15 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 à 25 millions d’euros prévus cette année. Et de 45 salariés il y a 3 ans à 90 aujourd’hui. Traflux progresse rapidement. « Dans notre hall de production à Houthalen-Helchteren, nous fabriquons des conteneurs à déchets semi-enterrés que nous distribuons dans le monde entier. Mais nous sommes également responsables de la collecte, du nettoyage et de la réparation. Nous effectuons plus de 1 000 vidanges chaque jour », explique le PDG David Theunis. « Dans notre recherche de collaborateurs, nous misons sur une politique RH forte. Comme maintenant, avec des voitures de société pour les chauffeurs.»
Créée comme une petite entreprise familiale, nous avons reçu aujourd'hui 7 nominations consécutives de Trends Gazelle. « Nos solutions de déchets semi-enterrées offrent de nombreux avantages : vous stockez jusqu'à 6 fois plus de déchets sur une même surface, le nombre de vidanges est réduit et les nuisances olfactives sont limitées. Nos clients sont des villes comme Anvers ou Tongres. Mais aussi des PME et des grandes entreprises dans presque tous les secteurs", explique Gita Bessemans, responsable commerciale et marketing, de cette forte croissance. « Aujourd'hui, 15 nouveaux véhicules utilitaires sont livrés. Pas pour nos collaborateurs, ils en ont tous déjà un, mais pour nos chauffeurs. »
Une politique RH forte
Les voitures de société pour chauffeurs ne sont qu’une petite pièce du puzzle de la politique RH forte que déploie Traflux. « Cela commence dès la réception. Par exemple, chaque nouveau collègue part pour une journée avec l'un de nos chauffeurs routiers. De cette façon, vous apprenez à connaître nos produits de fond en comble", déclare Lidia Lancia, responsable des ressources humaines. "Le travail d'équipe n'est pas seulement l'une de nos valeurs. De la planification, de la comptabilité, des ventes à la production, en passant par les installateurs et les chauffeurs : chacun est un maillon indispensable.
Combinaison unique
Fabricant de conteneurs innovant d'une part, valeur établie dans la collecte des déchets d'autre part : c'est une combinaison qui rend Traflux unique. « En tant que pionnier de la gestion durable des déchets, nous restons ambitieux pour poursuivre notre croissance. Nous avons entièrement rénové notre siège social, nous exportons dans plus de 30 pays et il y a 5 nouveaux postes vacants. Il y a donc encore beaucoup de travail à faire », conclut David en souriant.